église Notre-Dame
église Notre-Dame , est un vestige de la période coloniale française au Maroc. Elle fait partie de la mémoire coloniale de tous les Bergmis ( Ain Beni Mathar ). A l'entré de l'église il y a des fidèles chrétiens, bien sapés, l'air heureux et qui discutent avec une certaine nonchalance. J'aurais aimé savoir de quoi ils discutaient. Ils parlaient sûrement de leur quotidien et, peut-être, de la façon la plus efficace de civiliser les bédouins sauvages qui vivent toujours comme des sauvages et qui les gênent dans leur nouvelle vie de colonisateurs. La mémoire des pierres c'est bien, mais la mémoire des esprits c'est encore mieux.
Ahmed Berguent
Bonjour Si Mohamed,Cette église de l’ère coloniale actuellement utilisée comme dépôt de denrées au profit des nécessiteux a été construite entre 1920 et 1930 par mon grand père maternel Bouayed Mohamed plus connu jadis par "Lamaallam Bouayed" lequel a également construit l'ancienne mosquée ,l’Annexe ,le café du commerce de Radia qui l'a donné en concession à feu Ammi Boudjemma Abid ,ainsi que d'autres édifices et maisons .je joins sa photo au commentaire ,mais je sais que tu étais très jeune pour te rappeler de lui
Effectivement je ne me rappelle pas de lui, mais son nom me dit quant-même quelque choses.Les édifices qu'il a construit font effectivement partie du patrimoine à la fois architectural et culturel de Berguent et de ses habitants. Votre grand père à une bonne tête sympathique qui ressemble à celles de nos pères et de nos grands pères. Je salue sa mémoire Allah Yarhmou. Cordialement et merci pour l'information et le partage.