Histoire De La CTM Au Maroc


Histoire De La CTM Au Maroc

Histoire De La CTM Au Maroc

Jean Epinat La Compagnie Générale de Transport et de Tourisme au Maroc, CGTT ou C.T.M. fut créée en 1919 par Jean Épinat et ses associés,
Eugène Paris et Paul Lutzy.
En septembre 1912, lors de la visite du sultan Moulay Hafid en France, Jean Épinat eut la main heureuse en fournissant le personnel et les véhicules nécessaires. C'est à cette occasion, qu'Épinat rencontra à Vichy, le général Lyautey qui lui demanda d'étudier un programme de transports en commun pour le Maroc, indispensable pour le développement économique du pays et pour sa "pacification".

Le projet fut interrompu par la guerre de 14-18.
En 1919, Lyautey renouvela son appel et Épinat proposa la candidature de sa société.
Il s'agissait d'une adjudication publique avec un cahier de charges fixant le nombre de véhicules à fournir (au minimum 50) et leurs caractéristiques, en un délai très bref de 4 mois pour être présentés à Casablanca.

Épinat réussit ce tour de force et la CGTT (sigle C.T.M., Cie Générale de Transport et de Tourisme au Maroc, ancêtre de la C.T.M.) nouvellement créée le 30 novembre 1919, fut déclarée adjudicataire.

Les premières lignes de transport de la C.T.M. étaient celles des grands axes Casa-Marrakech,Casablanca-Fès-Oujda, Casablanca-Tanger, Casablanca-Agadir.

En 1922, la C.T.M. exploitait déjà huit lignes régulières à partir de Marrakech, Meknès, Rabat, Casablanca, Safi, Mogador et Mazagan.
Toutes ces lignes, sauf Casablanca-Agadir, étaient en concurrence avec les Chemins de Fer du Maroc.

Dans la zone Sud, la C.T.M. étendit son réseau en créant des lignes intérieures secondaires où des nationaux exploitaient aussi des transports de voyageurs. C'étaient pour la plupart des petits transporteurs qui gênaient la C.T.M. et que la C.T.M. gênait. Épinat comprit qu'il devait faire une transaction et leur abandonna une partie de ses services.
Parmi ces transporteurs, Laghzaoui représentait une entreprise de moyenne importance. Épinat lui laissa le champ libre et s'en fit un ami.

En ce qui concernait la Région de Mogador-Agadir, la C.T.M. effectuait les lignes Marrakech-Mogador ou Safi-Mogador, et les transports Fernand Barutel assuraient la correspondance C.T.M.sur la ligne Agadir-Mogador pour les voyageurs et le Service Postal.
Source Félix Nataf, Jean Épinat, Un homme, une aventure au Maroc).

Histoire De La CTM Au Maroc